750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Candy
3 mai 2013

Bavarois aux fraises sur génoise

Ahhhhhhhh encore un repas chez mes beaux-parents dimanche ... Oui je sais, je sais
ma fille a choisi le menu que sa grand-mère cuisinera et moi j'apporte le dessert ;)
Ma fille voulait une tarte aux fraises mais Mamie n'aime pas la crème pâtissière... Et là, que vois-je ?? les yeux de mon cher et tendre pétillant et là je me dis qu'il a une idée derrière la tête ...
Il me regarde et me dit amoureusement "ça fait longtemps que t'as pas fait un bavarois..." Et bien qu'à cela ne tienne allons y pour un bavarois après tout soyons fou !!!

Tout d'abord il faut savoir que cette recette est à faire la veille voir l'avant veille pour que le gâteau se tienne parfaitement lors du démoulage et que c'est un peu long (en fait c'est le temps de pause qui est long)

Ingrédients (pour 12 parts) :

Génoise :

- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1cc rase de levure
- 10 gr d'extrait de vanille

Mélanger les 4 jaunes d’œufs avec les 125 g de sucre et travailler jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, la levure et la vanille et mélanger.
Monter les blancs en neige et les mêler délicatement à la pâte.

Étaler cette pâte en couche régulière dans un cercle à pâtisserie garnie d'une feuille de papier cuisson.
Faire cuire à 220°C (thermostat 7-8) jusqu'à ce que la pâte soit cuite (planter la pointe du couteau).
Réservez.

Pour le coulis :

- 500 g de fraises,
- le jus d'un citron,
- 200 ml d'eau,
- 100 gr de sucre.

Laver, équeuter les fraises et les mettre dans un blender (je le fais au Thermomix) avec le sucre, l'eau et le jus de citron et mixer pendant au moins 2 minutes. Passer au chinois votre coulis est prêt

Pour le bavarois :

- 40 cl de crème liquide entière,
- 70 gr de sucre glace,
- 4 feuilles de gélatine soit 8 grammes,
- la moitié du coulis de fraises soit environ 320 grammes.

Battre les 40 cl de crème avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme (je place le bol de mon robot au frigo qq heures avant comme ça il est à la même température que la crème).
Faire fondre les 4 feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes.
Prélever qq cuillères à soupe du coulis de fraise et le faire chauffer. Ajouter les feuilles de gélatine, mélanger bien et ajouter le reste du coulis.
Ajouter ce coulis à la chantilly délicatement et ce en plusieurs étapes (J'utilise une maryse et je fais tourner mon bol pour ne pas écraser ma chantilly)
Verser cette crème sur la génoise, bien égaliser et réserver au frais pendant 1h minimum

Pour le miroir :

- Le reste du coulis de fraise soit environ 300 gr
- 2 feuilles de gélatine

Dans une casserole versez le coulis et faîtes chauffer doucement. Pendant ce temps faîtes fondre la gélatine dans de l'eau froide.
Ajoutez la gélatine au coulis et mélanger bien. Laissez refroidir (le coulis doit être presque froid)
Versez le sur le bavarois et réservez au moins une nuit au frais.

Pour le démoulage, passez une lame de couteau autour du bavarois et desserez le cercle.
Vous pouvez utiliser du Rodhoïd, je n'en avais pas alors j'ai mis du papier cuisson

 

Régalez-Vous !!!

 

 

Rouleau PVC Rhodoid 100 microns H45 mm

 

Publicité
Commentaires
La petite cuisine de Candy
Publicité
Publicité