Avant de vous donner la recette permettez moi un conseil : lorsque vous achetez vos foie frais prenez une bonne marque ( meme si c'est un peu plus cher ) et surtout ne prenez pas un foie de plus de 550 grammes car sinon vous n'aurez dans votre bocal que de la graisse , ce qui bien entendu n'est pas le but vous en conviendrez .

Donc pour un foie de 450 grammes .

 

Avant tout deveiner votre foie . ( ne pas commencer une operation chirurgicale , enlever les plus grosses veines suffirat ) voir youtube .

Bien rinçer votre foie dans de l'eau tres legerement tiede avec si possible ou du vinaigre ou de l'alcool fort (ex : eau de vie de prune )

Bien secher le foie en le serrant dans un linge .

Poser votre foie sur une planche le saler soit 14 gr de sel par kilo de foie gras donc si votre foie gras pèse 440 gr on fait 14X0.440 et on obtient 6.18 gr de sel on peut en mettre 6.5 gr  , bien le poivrer ( à convenance)  ne pas hesiter le goût va s'attenuer à la cuisson .

Preparer votre bocal , deposer un peu de sel au fond .

Bien comprimer votre foie afin qu'il soit le plus sérré que possible .

Une fois cette operation effectué resalé le dessus , un peu de poivre une petite pincée de sucre pour atténuer l'amertume du foie et deposer une cuillere a soupe d'eau de vie de prune dessus .

Fermer le bocal .

Porter a ébulition une marmitte d'eau .

Quand l'eau bous , posez votre/vos bocaux dans l'eau en laissant baisser la température jusque 80°C l'usage d'un thermometre est indispensable .

A partir du moment ou vous avez plongé votre bocal dans l'eau :

Pour un bocal de 250 grammes 35 minutes

Pour un bocal de 350 grammes 45 minutes 

Pour un bocal de 500 grammes 1 heure .

 

Au bout de ce temps enlever vos bocaux de la marmitte et laisser refroidir a température ambiante . Les mettre au frigo que au moins 12 heures plus tard .

Je vous souhaite une bonne degustation .