Récemment nous avons mangé de l'Aligot sorte de purée de pommes de terre au fromage ou devrais je dire à la tome fraîche que mon cher et tendre m'a fait découvrir il y a quelques années.

Une tuerie.

La préparation est longue et fastidieuse et il faut avoir un sacré coup de main pour la faire "filer" 

 



Photo prise ici => http://www.aveyron.com/gastro/rectaligo.htm

L'Aligot tient son origine de l'Aubrac (région divisée administrativement entre l’Aveyron, le Cantal et la Lozère) puisque les vaches qui produisent le lait pour la tome fraîche en sont originaire.

Photo prise ici => http://ja6.free.fr/fichiers/f489.htm

A l'origine l'Aligot ne se faisait pas avec de la pomme de terre mais avec du pain mais celui ci a été remplacé au 19 ème siècle quand la pomme de terre s'est imposée comme la base de l'alimentation.

L’Aligot a été inventé au XIIe siècle  par les moines de la domerie d’Aubrac pour nourrir les pélerins qui traversaient l'Aubrac.

Recette pour 4 personnes => http://www.aveyron.com/gastro/rectaligo.html

Ingrédients

1 kg de pommes de terre bintje, 
- 400 gr de tome fraîche,
- 200 gr de crème fraîche épaisse
- 1 ou 2 gousses d'ail
- sel et poivre

Préparation :

Eplucher les pommes de terre et les gousses d'ail. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire avec l'ail 20 minutes dans de l'eau bouillante.

Pendant ce temps, couper la tome fraîche en fine lamelles.

A la fin de la cuisson retirer l'ail, passer les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.

Incorporer la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère à bois, puis rapidement 400 gr de tome fraîche en remuant énergiquement afin d'aérer l'aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban. On peut, si on le désire, parfumer encore d'une gousse d'ail entière écrasée.

Ici on le mange avec de la saucisse dite de Toulouse. Le plat plombe c'est sur mais alors qu'est ce que c'est boooooooooooon 
 
Si jamais vous en faîtes n'hésitez pas à me donner votre avis.
 
Régalez-Vous !!!