Ingrédients :

- 500 g de farine T55,
- 100 g de sucre semoule,
- 3 jaunes d'oeufs + 1 pour la dorure,
- 125 g de beurre DEMI-SEL mou coupé en morceaux,
- 25 g de levure fraîche de boulanger ou 11 gr de levure déshudratée (j'utilise de la SAF),
- 200 g de lait,
- 1 cuil à soupe de fleur d'oranger,
- sucre perlé.

Préparation :

Mettez dans le bol du thermomix le lait et la levure. Programmez 10mn/37°/vit.2. Ou diluez tout simplement la levure émiettée (si fraîche) dans du lait tiède et laissez poser 10 minutes

A la sonnerie transvasez dans votre robot pétrin. Ajouter la farine, 1 pincée de sel, le sucre, les 3 jaunes d'oeufset pétrissez 5 minute à vitesse moyenne (avec le mien je met à vitesse 2).Au bout des 5 minutes, ajoutez le beurre mou et la fleur d'oranger. Pétrissez 10 minutes.A la fin du pétrissage mettez un torchon sur le bol, et laissez lever la pâte pendant 1H au moins (moi j'allume mon four à 55° puis je l'éteins et je fais lever dedans). Quand la pâte est bien levée, préparez la plaque du four, en y posant un papier sulfu.

Ecrasez la pâte sur le plan de travail, avec la main, pour chasser tout le gaz. La mettre en boule, que l'on divise en 3 pâtons. Façonner 3 boudins et tresser. Poser sur le papier sulfu. Laisser lever à nouveau pendant 1 heure environ en recouvrant du même torchon. (elle doit doubler de volume)

Préchauffez le four à 180° (thermostat 6). Dans un bol, battre l'oeuf avec un peu d'eau et badigeonner la brioche. Saupoudrer de sucre en grains.

Enfournez 30mn. A mi-cuisson, baisser le four à 150°.
Si la brioche colore trop vite mettez un papier cuisson dessus.

Laissez refroidir la brioche sur une grille avant de déguster.

Régalez-Vous !!!

Brioche